produits-casadalmasso

Le limoncello, trésor de capri, sorrenti et amalfi

Le "Limoncello", produits italiens dans toutes sa splendeur, est une boisson à base de citron typique de la région de Naples en Campanie. Son origine est probablement très ancienne. Dans les sources écrites, le limoncello est cité pour la première fois au début du XIX eme siècle dans les récits de voyage qui mentionnent un certain Vincenza Canale, hôtelier courtois de l'île de Capri, réputé pour offrir à ses invités une exquise liqueur au citron, nommée "Limoncello".

Spécialité de l'Italie méridionale ou les agrumes sont acclimatés depuis le moyen age, le limoncello est devenue en moins d'un siècle une boisson nationale au même titre que la Grappa. Les restaurants italiens préparent souvent eux-mêmes leur propre Limoncello afin l'offrir en fin de repas à leurs meilleurs clients. Le Limoncello est en effet une boisson très facile à produire qui ne demande que de bons ingrédients et un peu de patience.


citrons

Avec quels citrons ?

Les limoncello les plus réputés viennent de Capri et d'Amalfi ou sont cultivés traditionnellement des citrons bio, parfaits pour la confection de cet alcool italien. Les citrons de cette région et en particulier ceux de Sorrento se caractérisent par un parfum fort, très peu de graines, un jus abondant et une pulpe délicate. Les plantations qui n'utilisent pas d'engrais chimiques occupent les terrasses du littoral d'Amalfi, proches de la mer, et bénéficient d'un climat et d'un sol parfait.

dessert limoncello

C'est en fait le zeste des citrons de Sorrento qui est responsable de son arôme sublime. Ces citrons sont tellement appréciés qu'ils entrent souvent dans la préparation des desserts italiens, même sans ajout de sucre. Sur les marchés napolitains, ces citrons se distinguent aisément des autres, car ils sont habituellement mis en vente avec leurs feuilles.


 

Quand préparer le limoncello ?

Traditionnellement le limoncello est préparé au début de l'hiver, quand les citrons arrivent à maturité. Comme souvent en matière de tradition gastronomique, il est difficile d'identifier une recette officielle. Chaque fabriquant et chaque famille possède sa propre recette transmise de génération en génération. Inutile de chercher la meilleure: elles sont en général très bonnes.


 

Recette du limoncello

Voici à titre d'exemple la recette de notre famille qui vous permettra de confectionner 2 litres de liqueur de citrons:

Ingrédients :

- 1 litre d'alcool pur à 90/95 degrés

- 12 citrons bio ni trop verts ni trop mûrs, ceux de menton sont les meilleurs)

- 1 litre d'eau

- 800 grammes de sucre blanc

zeste de citrons

Préparation:

- Commencer par laver les citrons à l'eau chaude.

- Pelez les citrons, juste la partie jaune du zeste, (la partie blanche donne un goût amer à la liqueur).

- Mettez les zestes des citrons dans un bocal en verre avec l'alcool.

- Couvrez le bocal et laissez macérer pendant 30 jours, à température ambiante, dans un endroit obscur et frais. Remuez tous les 2 jours.

- A la fin de la période de macération, chauffez dans un casserole un litre d'eau avec 800 grammes de sucre, laissez dissoudre le sucre.

- Filtrez l'alcool et ôtez les zestes de citron.

- Versez l'alcool aromatisé au citron, dans le mélange d'eau et sucre.

- Agitez fortement et versez immédiatement dans les bouteilles.

- Les bouteilles doivent reposer 10 jours au moins dans un endroit frais, à température ambiante).

- Traditionnellement le limoncello est servi glacé : il est bon de Conserver la bouteille dans le réfrigérateur.


 

Quand servir le limoncello ?

- A la fin d'un bon repas, comme digestif.

- En apéritif en kir italien allongé avec du champagne ou du Schweppes.

- Comme boisson rafraîchissante en ajoutant de l'eau minérale et un peu de glace.

- Il est également parfait pour accompagner les glaces et les fraises.


sorrento carte

Limoncellos et limoncello de Sorrento

Attention, toute l'Italie produit désormais du limoncello. Aucun ne peut rivaliser avec ceux de Capri, d'Amalfi ou de Sorrento à base de citrons biologiques cultivés traditionnellement.