produits-casadalmasso

L’huile d’olive dans tous ses états

pressoir

Une riche complexité

Goûter une grande huile d’olive est une expérience aussi riche en sensations que déguster un grand vin. La plupart des huiles de table sont issues de graines à qui le raffinage fait perdre toute vertu organoleptique.
L’huile d’olive vierge extra  provient d’un fruit pressé à froid par des procédés mécaniques qui n’altèrent pas les qualités gustatives de sa pulpe. Elle conserve toute la richesse de saveurs lentement acquises sous le soleil du Sud. Selon les variétés, le degré de maturité à la cueillette, le savoir faire des hommes de l’art, les assemblages éventuels, un dégustateur professionnel est capable d’y déceler une quarantaine d’arômes, soit en premières notes, soit en tonalité de fond.

L’huile d’olive est le seul produit alimentaire dont la classification officielle dépend, entre autres critères, d’une dégustation à l’aveugle effectuée par des experts en la matière. Selon leurs notations d’une liste de qualités et de défauts, les produits testés se classent dans les catégories d’huile vierge extra, d’huile vierge, ou d’huile courante. Les huiles vierges extra ont une note finale d’au moins 6,5 sur 9.


olivier

Les appellations controlées

La réglementation, notamment celle qui concerne les appellations d’origine (AOC pour la France, DOP pour l’Italie) prend également en compte des critères physicochimiques. Le taux d’acide oléique libre, l’indice de péroxyde et l’absorbance dans l’ultra violet. Des taux trop élevés indiquent une dégradation qui peut provenir du mauvais état de la récolte, d’une fermentation des drupes entre la cueillette et l’extraction, de mauvaises conditions d’hygiène durant la manutention et le traitement des olives.

Notons que les huiles de hautes qualité affichent des valeurs largement en dessous de celles admises par les règlements. Ainsi, le taux d’acide oléique libre, pour une huile extra vierge, ne doit pas dépasser 0,8 g pour 100 g. Or, pour les meilleures d’entre elles, ce taux est inférieur à 0,3 g. 

Enfin, on recherche les traces de pesticides en précisant si les résidus sont quantifiables ou non.